Le budget correspond aux prévisions de dépenses et de recettes de la Commune.

Les recettes de la Commune proviennent principalement de :

Impôts locaux payés chaque année par les habitants

Ils sont composés :

  • Du foncier non bâti : sont concernés tous les terrains.
  • Du foncier bâti : sont concernés tus les terrains sur lesquels est érigée une construction.
  • De la taxe d’habitation, directement liée à la construction (actuellement en cours de mutation)
  • La CFE

  • Les dotations de l’état, essentiellement la dotation générale de fonctionnement, ainsi que des compensations diverses.
  • Le fond de compensation de la TVA.
  • Les revenus divers de différents services payants (vente de bois, concession, location, etc.).
  • Les subventions.
  • Les emprunts.
  • Les produits éventuels des dons et legs.

– Les emprunts que la Commune peut demander auprès de la banque.

Les dépenses obligatoires de la Commune sont les frais de personnel et le remboursement de la dette.

On rajoute à ceci les charges de gestion courante, (entretient des bâtiments publics, des espaces verts, etc.), les adhésions à différents organismes/syndicats, les indemnités des élus.