21, rue de l’Eglise

association.lefaye@gmail.com

Tel : 06 36 21 27 09

Présentation de l’association

L’actuel comité comporte 13 membres : Jeannette Andréoletti, Patricia Arnold, François Durrenbach, Flore et Lucien Jeannot, Camille et Françoise Lamielle, Denis et Jeanne Meyer, Virginie Petit-Prêtre, Yves Schlernitzauer, Claudie Schraag, Laurence Sonnet.

Le bureau, quant à lui, compte 5 membres :

  • Denis Meyer                président
  • Patricia Arnold             vice présidente
  • Jeanne Meyer                trésorière
  • Yves Schlernitzauer      trésorier adjoint
  • Flore Jeannot               secrétaire

L’assemblée générale de l’association « Le Fayé » a lieu chaque année au début du mois de février.

Les membres du bureau et du comité se réunissent plusieurs fois au cours de l’année pour prendre des décisions et organiser les manifestations.

Coopérer, impliquer, s’engager, favoriser le sens du collectif, dans une idée de « vivre ensemble » et de citoyenneté, … autant d’éléments moteurs pour tous les bénévoles qui s’emploient à faire vivre l’association dans le village.

Chacun des bénévoles a à cœur de mettre ses compétences au service de l’association. Un grand merci à eux.

Le respect de soi et des autres, la tolérance, la fraternité, la solidarité, l’entraide, le partage et le contact social font partie intégrante de l’activité proposée par l’association.

Au sein de l’association fonctionnent différents clubs. Ils se retrouvent dans les salles du centre de loisirs.

Les clubs

  • Le club Bon Accueil 

Il est animé par Jeanne et Denis Meyer qui assurent l’activité deux jeudis après-midi par mois de 14h à 18h. Les 36 adhérents jouent au tarot, à la belotte, au scrabble et autres jeux de société. Le goûter est offert par les participants à tour de rôle, le club lui, offre les boissons.

Une cotisation de 50€ est demandée pour l’année.  

  • Le Club Œnologie

Encadré par François Durrenbach, il se tient le 1er mardi de chaque mois où se retrouvent environ 10/12 personnes. Hervé Ott, œnologue de Grandvillars développe ses connaissances tout au long de l’année. Le groupe apprécie de se retrouver pour apprendre et déguster des vins de qualité.

A chaque dégustation, une participation est demandée. La cotisation est de 60€.

  • Le groupe théâtre du Fayé

Il y a maintenant 30 ans, dans le sillage des grandes manifestations autour des commémorations du Bicentenaire de la Révolution naissait à Grosmagny la troupe du Fayé.

A ses origines, la troupe ne s’est pas vraiment positionnée par rapport à un type de répertoire, mais a plutôt fonctionné par coups de cœur de l’un ou de l’autre, elle s’est orientée plus résolument vers un répertoire de textes contemporains.

Pour ce qui est de la mise en scène, la troupe s’est assurée le concours de différents metteurs en scène, amateurs ou professionnels selon les cas, qui lui ont permis de se confronter à différentes pratiques. Et si elle revendique son ancrage et son attachement au village de Grosmagny, elle accorde également de l’importance à montrer son travail hors de son contexte de création, à faire vivre et tourner ses spectacles, à partir à la rencontre d’autres publics.

Dans uns un esprit de partage et d’échanges, la Troupe du Fayé participe aux Rencontres de Théâtre amateur sur Belfort et s’implique activement dans le Pas de côté. Une troupe qui vit sa pratique avec conviction et sérieux – sans toutefois se prendre au sérieux !

Contact : Patricia Arnold 

contact. thfaye@orange.fr – https://twitter.com/TheatreFaye   

  • L’atelier Bricolage

Au cours des années, les formules, les intervenants, les participants se sont succédés, mais l’esprit est resté le même : proposer des moments de convivialité et de partage autour d’une ou plusieurs activités manuelles.

Sous la responsabilité de Claudie Schraag, l’atelier se tient les lundis après-midi de 14h à 17h. C’est une activité proposée dans le but de continuer à confectionner des décorations de Noël, mais aussi pour embellir le rond-point et le village pour Pâques. D’autres projets sont envisagés.

  • Fils et loisirs créatifs

Encadrée par Laurence Sonet, l’activité « fils et loisirs créatifs » vous est proposée le 1er et le 3ème mardi de chaque mois de 14h à 17h. Tricot, broderie, découpage, peinture, recyclage… sont au rendez-vous. Idéal pour échanger des idées et passer un bon moment participatif. Chacun apporte son petit matériel, d’autres viennent pour apprendre les trucs et astuces d’une activité manuelle.

Toutes les personnes intéressées et disponibles sont invitées à rejoindre ces deux ateliers.

Le centre de loisirs est occupé par les différents clubs de l’association et deux autres clubs :

  • Tamalou gym 

le mercredi après-midi (contact Jeanine et Marcel Marche)

  • Association Essentielles 

Ateliers d’initiation à la réflexologie plantaire à la Salle du Fayé une fois par mois .Pour tous renseignements complémentaires, contacter Pascale Thevenot au 06 86 14 82 08.

Ces activités ne font pas à proprement parler partie de l’association, mais entretiennent depuis toujours des liens privilégiés avec celle-ci.

  • Nettoyage du village

La protection de l’environnement est aussi une préoccupation importante pour les membres de l’association, qui participent activement au nettoyage du village organisé tous les ans au printemps en partenariat avec le conseil municipal et l’association de chasse.

  • Montée du Fayé

L’association travaille également en partenariat avec les associations/représentants des 4 villages alentours (Petitmagny, Etueffont, La Madeleine Val des Anges, Rièrvescemont) au pied de notre montagne « le Fayé » qui culmine à 920 mètres, pour l’organisation de la « fameuse » Montée du Fayé tous les 1er mai (sauf impossibilité liée à la météo).