Le budget correspond aux prévisions de dépenses et de recettes de la Commune.
Les recettes de la Commune proviennent principalement de :
Impôts locaux payés chaque année par les habitants
Ils sont composés :
- Du foncier non bâti : sont concernés tous les terrains.
- Du foncier bâti : sont concernés tus les terrains sur lesquels est érigée une construction.
- De la taxe d’habitation, directement liée à la construction (actuellement en cours de mutation)
- La CFE
- Les dotations de l’état, essentiellement la dotation générale de fonctionnement, ainsi que des compensations diverses.
- Le fond de compensation de la TVA.
- Les revenus divers de différents services payants (vente de bois, concession, location, etc.).
- Les subventions.
- Les emprunts.
- Les produits éventuels des dons et legs.
– Les emprunts que la Commune peut demander auprès de la banque.
Les dépenses obligatoires de la Commune sont les frais de personnel et le remboursement de la dette.
On rajoute à ceci les charges de gestion courante, (entretient des bâtiments publics, des espaces verts, etc.), les adhésions à différents organismes/syndicats, les indemnités des élus.