En cas de déménagement, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.
La date limite d’inscription sur les listes électorale est 6 semaines avant les élections.
Documents à fournir pour une inscription sur les listes électorales :
- Le formulaire complété : citoyens Français ou citoyens européens ( les formulaires peuvent être retirés en mairie)
- un justificatif d’identité
- un justificatif de domicile ( pour les personnes hébergées ne disposant pas de justificatif à leur nom, fournir la pièce d’identité de l’hébergeur, une copie de la carte d’identité de l’hébergeur et une attestation sur l’honneur )
La demande peut être faite :
En Mairie
Par Mail
Par courrier
Indiquez une adresse mail valide sur le formulaire car un mail vous sera envoyé pour vous informer de votre inscription ou du refus de votre inscription sur les listes électorales.
Votre nouvelle carte d’électeur sera déposée dans votre boîte aux lettres quelques semaines avant les élections.
Une fois l’inscription sur notre liste électorale validée, l’électeur est automatiquement radié de la liste électorale de sa commune d’origine.